Corps et âme.

Bonjour !

Aujourd’hui je viens vous parler d’une petite routine qui s’est glissé dans mon quotidien : la méditation.

Alors non, il ne faut pas être bouddhiste ni avoir le crâne rasé pour pratiquer la méditation, il faut juste un peu de temps et de la volonté pour parvenir à en ressentir les bienfaits.

  • Pourquoi méditer ? 

Avant tout pour soi. Pour évacuer le stress, trouver une certaine sérénité… Méditer peut aussi aider à renouer avec son corps, avec soi tout simplement.

  • Comment méditer ? 

Il ne faut pas de matériel spécifique, juste une chaise, une position confortable et un endroit calme.

  • Comment se déroule une séance ? 

Tout d’abord, il faut trouver un position agréable et confortable, personnellement je me mets en tailleur adossée au mur ou sur une chaise les mains sur les cuisses ou les genoux.
On peut, si on le souhaite fermer les yeux.
La première étape consiste à se connecter avec son souffle avec de longues et profondes inspires et expires, cela permet aussi d’éliminer les tensions.
Ensuite on pratique un balayage corporel. Ce balayage consiste à prendre conscience de son corps dans l’instant présent, c’est une façon de s’ancrer solidement dans la pratique de la méditation.
Le but recherché étant d’apaiser son mental par l’introspection.

  • Mon expérience :

J’ai connu la méditation en cherchant des séances de relaxations sur internet et je suis tombée sur la méthode Petit Bambou. J’ai téléchargé l’application sur mon portable mais on peut tout aussi bien écouter le programme sur un ordinateur.
Un programme de 8 jours est offert et permet de découvrir les bases de la méditation en passant par le balayage corporel.
La méditation guidée est un vrai bonheur, elle permet de se retrouver dans un état second, « entre deux ». La voix est douce et permet à l’esprit de ne pas trop vagabonder.
Le programme découverte offre des séances de 10 minutes, ensuite, elles durent en moyennes 20 minutes. Je me suis abonnée pour avoir accès à la suite de la méthode, le prix est tout à fait abordable au vu des bienfaits que la pratique m’apporte (6€ par mois).
Il existe 4 programmes nommés fondamentaux, puis des programmes aidant à la pratique dans la vie de tout les jours :

  • La marche méditative, pour méditer en marchant.
  • Dans les transports, pour méditer dans le train ou le métro.

L’outil vital pour moi de Petit Bambou c’est la crise de calme, lors de montées d’angoisse ou de pics de stress intense, elle me sauve véritablement de la crise de nerfs.

J’apprend peu à peu à mieux gérer mon mal être et mes problèmes et rien que pour ça cette méthode vaut la peine d’en parler ! Je tiens d’ailleurs à préciser que je ne suis absolument pas payée pour parler d’eux.

Si vous avez des questions relatives à la pratique n’hésitez pas à me demander d’avantages de renseignements, j’essaierai de vous répondre au mieux. J’espère que cet article un peu différent vous plaira 🙂

Merci encore pour vos visites, c’est vraiment très encourageant !

2 réflexions sur “Corps et âme.

Laisser un commentaire

